Cette partie de Taïwan offre les contrastes les plus saisissants entre les régions, que ce soit sur le plan de la nature ou de l’Histoire. Au centre se situe Taichung, la plus grande ville de la région, le site Alishan classé National Scenic Area, le romantique lac du Soleil et de la Lune ainsi que le Parc National Shei Pa.
Le lac du Soleil et de la Lune est l’une des destinations les plus célèbres de Taïwan. Son nom vient de sa forme, avec la partie Est qui ressemble au soleil et la partie Ouest qui rappelle un croissant de lune. Chaque année en septembre, 10 000 personnes participent à la traversée du lac à la nage, d’une rive à l’autre.
On peut trouver dans le magnifique Parc National de Shei-Pa des ours noir. Les habitants aborigènes de ce parc sont les membres de la tribu Atayal, bien connus pour leur visage tatoué, et ceux de la tribu Saisiyat, dont leur rituel Pasbaki est pratiqué deux fois par an.
Le site touristique d’Alishan s’étend sur 1400 hectares et une altitude comprise entre 300 et 2600 mètres. Il se caractérise par la diversité de sa faune et de sa flore, mais aussi par son petit train qui emmène les voyageurs au sommet du Mont Zhushan, à près de 2500 mètres d’altitude, pour y admirer le lever du soleil.