Très active, la vie artistique et culturelle de Taïwan conjugue anciennes traditions historiques et modernité. En voici un bref aperçu :
-
Arts traditionnels, peintures et musées
L’art taïwanais réunit les arts traditionnels chinois et le style particulier de Formose. Les peintures classiques de paysages et la calligraphie chinoise se marient avec les peintures abstraites occidentales. Le Musée des Beaux-Arts de Taipei abrite une collection d’œuvres d’art contemporaine et moderne. Le Musée National du Palais, quant à lui, abrite l’une des collections les plus importantes d’œuvres chinoises.
Les taïwanais considèrent la calligraphie comme la forme d’art la plus élevée, et la compréhension de son histoire permet de mieux appréhender la culture chinoise. Séjourner un certain temps à Taïwan permet de s’immerger un peu plus dans l’art antique du pays.
Les musées proposent des pièces très raffinées de porcelaine, inventée par les chinois il y a plus de 1000 ans, avant que les européens ne découvrent et améliorent les techniques de travail artisanal de ce matériau.
La pierre précieuse de jade fait partie intégrante de la culture chinoise depuis l’Antiquité. Son succès s’est répandu à travers le monde au cours du 18e siècle. L’empereur de Jade est considéré comme le Chef des Dieux dans la religion populaire depuis le 11e siècle. Aujourd’hui encore à Taïwan, l’anneau de Jade, symbole du ciel, est porté comme un talisman. Les femmes apprécient également les bracelets en Jade qui sont sensés leur porter bonheur. Le bon endroit pour acheter des bijoux en jade est le Jianguo Holiday Jade Market à Taipei, qui réunit plus de 850 vendeurs et attire à la fois les touristes et les résidents locaux chaque samedi et chaque dimanche.
La naissance des premières peintures antiques remonte à la dynastie des Tang, dont peu de pièces ont survécu. Le Musée National du Palais possède 65 tableaux de cette période. Tout au long des cinq dynasties et de la période Song, les fleurs, les oiseaux et les paysages constituaient les sujets principaux, tandis que la période Ming a vu se développer les peintures de vieux arbres de Tung Chi-Chang.
Le Musée National du Palais détient la plus grande et la plus riche collection d’objets d’art chinois et de trésors nationaux, des collections de la dynastie Song (960-1279 avant JC), des dynasties Yuan, Ming et Qing aux périodes républicaines, jusqu’à ce jour.
Le Chou en jade fait partie de la collection du Musée National du Palais de Taipei à Taiwan. Il est désigné aujourd’hui comme l’un de ses trois trésors. Il a également été choisi par le public comme étant l’élément le plus important de toutes les collections du musée.
On trouve également à Taïwan un large choix d’objets artisanaux fabriqués à la main : lanternes, sacs à main, paniers, objets en rotin, tapis, carpettes, tricots et broderies. Le « National Cultural and Creative Gift Center » à Taipei est le bon endroit pour acheter les différents types d’ objets artisanaux. On peut trouver d’autres lieux similaires dans le reste du pays.
Au sud ouest de Taipei, le village de Yingge représente un haut lieu de la poterie et la céramique du pays. Le Yingge Ceramics Museum se situe le long de la rivière Dahan à Yingge. Le musée présente des céramiques et retrace l’histoire de la région dans un magnifique bâtiment très moderne.
-
-
Spectacles
-
L’opéra chinois fut créé en 1790 quand les artistes chinois ont imaginé un spectacle varié pour leur empereur, réunissant la musique, les numéros d’acrobatie et le théâtre. Ces spectacles ont évolué pour devenir ce que l’on connait aujourd’hui sous le nom de l’opéra de Pékin. Une soirée à l’opéra est un moment à la fois très enthousiasmant et riche d’enseignements, avec des mélodies diversifiées, des acrobaties extraordinaires et des numéros d’arts martiaux.
Les costumes, les décors, la musique et les visages maquillés utilisés dans les spectacles ont chacun une signification symbolique. Il y a ainsi 500 styles différents de maquillage du visage pour communiquer l’identité du personnage.
Inspiré de l’opéra de Pékin, l’opéra de Taïwan offre des représentations à l’extérieur. Ces dernières années, son succès a même dépassé celui de l’opéra de Pékin, principalement en raison de l’utilisation des dialectes locaux.
Dans certaines villes, les touristes pourront se trouver par hasard face à un spectacle donné dans une ruelle, sur une place ou dans un temple par des compagnies d’opéra ambulantes, initiatives soutenues par le gouvernement pour promouvoir la culture.
La compagnie Cloud Gate Dance est considérée, quant à elle, comme l’une des meilleures troupes de danse du monde, mélangeant avec talent les ballets classiques occidentaux, la danse moderne et les arts martiaux asiatiques.
Les spectacles de marionnettes à Taïwan mettent en scène une multitude de personnages dans des décors grandioses et colorés et une musique très rythmée, leur permettant de rester aussi populaires aujourd’hui qu’ils ont pu l’être autrefois dans l’histoire de la Chine. La troupe de marionnettistes Yi Wan Ran marie la musique classique chinoise, le kung fu et la poésie, mettant ainsi au goût du jour les anciennes traditions.
Ten Drum Cultural Village : Cette ancienne raffinerie de sucre de Rende est un véritable centre culturel situé dans la région de Tainan – un deuxième centre a été ouvert à Kaohsiung, il offre des spectacles alliant les arts martiaux et les grands tambours.
-
-
Arts martiaux
-
Les touristes en promenade dans les parcs des villes à Taïwan ont toutes les chances de rencontrer des adeptes des arts martiaux pratiquant leur discipline, le plus souvent d’origine Shaolin ou Taoïste. Les arts martiaux japonais comme le Kendo, l’Aïkido et le Judo sont également appréciés. La forte tradition de Taïwan pour les arts martiaux trouve son origine historique dans la persécution exercée par la Chine continentale au cours de ces 300 dernières années. Les arts martiaux représentaient alors pour leurs grands Maîtres un refuge leur permettant de fuir cette oppression.
-
-
Cinéma
-
Le cinéma taïwanais prend de plus en plus une envergure internationale. Des réalisateurs comme Ang Lee (Tigre et Dragon, Raison et sentiments, Le secret de Brokeback Mountain) permettent de mettre en évidence toutes les qualités du cinéma taïwanais.
D’autres grands réalisateurs sont reconnus comme Hou Hsiao-Hsien. En 2005, son film Three Times, qui raconte trois histoires d’amour sur trois époques en 1911, 1966 et 2005, incarnées par les mêmes comédiens, fut le dernier à être nominé pour une Palme d’Or à Cannes. En 2006, Hou se lance dans son premier projet avec le cinéma occidental. Et c’est en France qu’il trouvera la possibilité de financer et de réaliser son film Le Voyage du ballon rouge (2006), l’histoire d’une famille française vue à travers les yeux d’une étudiante chinoise, interprétée par Juliette Binoche.
-
Evènements :
De nombreux événements se déroulent sur l’île tout au long de l’année :
Février – Mars : La fête des Lanternes de Taïwan marque la fin du nouvel an chinois. De nombreuses célébrations ont lieu dans les différentes villes.
Juin : La fête des bateaux-dragons – Cet événement traditionnel rassemble de longues barques décorées de dragons qui se livrent à des courses effrénées sur l’eau.
Juin – Novembre : Le festival du cyclisme regroupe une série d’événements autour du cyclisme.
Calendrier des évènements sur le site internet