Les îles de Matsu, Kinmen et Penghu sont situées dans le détroit de Taïwan, entre Taïwan et la Chine. D’une beauté naturelle exceptionnelle, ces îles attirent de nombreux touristes.
L’archipel de Penghu, avec ses 90 îles, est surnommé « la petite Hawaï de Taïwan » en raison de ses plages aux eaux cristallines. Penghu est connu pour accueillir des passionnés d’activités aquatiques, mais aussi abriter les tortues vertes en voie de disparition qui font l’objet d’un programme de protection.
Kinmen regroupe 12 îles qui furent autrefois le théâtre des batailles militaires entre les troupes du parti communiste chinois et celles du KMT, ces dernières s’étant repliées sur Taïwan en 1949. Les installations militaires de l’époque sont devenues un atout touristique de Kinmen. La visite du Musée de la guerre de Kuningtou, qui fut le site de la lutte armée entre les communistes de la Chine continentale et leurs opposants taïwanais, est une étape à ne pas manquer. En plus de son atout historique, Kinmen est également un lieu idéal pour les amoureux d’oiseaux.
Matzu et ses dizaines de petites îles est un lieu idéal pour ceux qui cherchent à se couper du monde, avec ses villages de pêcheurs typiques et ses côtes sauvages.
L’île verte (Green Island), située à l’est de Taitung, est le résultat d’une éruption volcanique sous- marine. Bien que de petite taille, cet îlot d’une grande beauté est connu pour ses fantastiques récifs de corail qui abritent de grandes variétés de poissons tropicaux, mais aussi pour sa source d’eau chaude Zhaori, l’unique source d’eau chaude salée de Taïwan.
L’île des orchidées (Orchid Island – Lanyu), dont le nom provient de l’orchidée papillon à 5 feuilles, est recouverte de montagnes et de forêts tropicales luxuriantes. Les habitants aborigènes, la tribu Yami, organisent chaque année un festival de poissons volants durant la saison, de mars à juillet, dont ils attendent une récolte abondante.