Si les grandes villes à forte densité de population comme Taipei correspondent à la conception la plus répandue que l’on se fait de Taïwan, les grands espaces y sont aussi nombreux, avec des zones montagneuses, de belles plages et neuf parcs nationaux offrant de nombreuses possibilités d’activités en plein air.
Que ce soit pour s’élever dans les airs, plonger ou faire les fous dans la mer, ou garder les deux pieds sur la terre ferme, les visiteurs aventureux n’auront que l’embarras du choix pour s’amuser à Taïwan. Randonnée à pied ou en vélo, escalade, rafting, canoë, surf, plongée sous marine et parapente ne sont que quelques unes des activités proposées. Et aucune visite ne serait complète sans un bain dans l’une des nombreuses sources chaudes naturelles du pays.
-
Randonnée et alpinisme
Environ les deux tiers de Taïwan sont des zones montagneuses. On peut y trouver une densité très élevée de pics montagneux, dont plus de 250 d’entre eux dépassent les 3 000 mètres. La plupart des montagnes sont recouvertes d’épaisses forêts et se distinguent les unes des autres par leur flore et leur faune particulières. Taïwan revendique le sommet le plus élevé de l’Asie du nord est, le Yushan (Montagne de Jade), qui culmine à 3 952 m d’altitude et attire les alpinistes du monde entier.
Les chemins de randonnée sont facilement accessibles à partir des grandes villes et des grands espaces comme les parcs nationaux, qui offrent des paysages variés et grandioses. Certains d’entre-eux, chargés d’histoire, ont été utilisés par les premiers colons de Taïwan à des fins commerciales et même militaires. Tous les sites les plus célèbres de Taïwan peuvent être explorés à pied, y compris les gorges de Taroko, le lac du Soleil et de la Lune et le Parc National de Kenting.
Une cartographie des circuits de randonnée les plus longs et les plus populaires de Taïwan a été établie avec le Taiwan Forest Recreation. Elle est disponible sur le site internet https://recreation.forest.gov.tw/EN/Index. Ce site web donne le détail des itinéraires spécifiques avec leur longueur, leur niveau de difficulté, leurs caractéristiques notables et la durée totale estimée pour chaque circuit.
Dans certaines zones éloignées et très montagneuses, les randonneurs doivent demander des autorisations, tant pour leur propre sécurité que pour réduire au minimum l’impact sur l’environnement. À certaines altitudes, des phénomènes de brouillard et des orages sont assez fréquents et les randonneurs doivent s’y préparer.
-
-
Surf et planche à voile
-
Taïwan est rarement considéré comme un spot de surf mais pourtant, l’île bénéficie des plus belles vagues d’Asie aussi bien pour les professionnels que les amateurs de surf. En hiver, les vagues de Taïwan sont réputées pour rivaliser avec celles d’Hawaï. La plupart des plages ont leurs boutiques de surf qui proposent de la location de matériel et des leçons.
Les meilleures plages pour le surf se trouvent au nord est de Taïwan comme Fulong, Wai’ao, le port de Wushi et la baie de la Lune de Miel à Daxi, qui s’étendent le long de la côte nord est.
À l’extrême pointe de Taïwan, le Parc National de Kenting offre lui aussi de belles plages de surf et bénéficie d’un climat tropical avec des températures allant de 22°C en janvier jusqu’à 33°C en juillet. C’est à Jialeshuei et Nanwan que l’on trouve les meilleures vagues.
Les vents violents et les eaux plus calmes des îles Penghu, au large de la côte ouest de Taïwan, sont appréciés des amateurs de planche à voile. Des compétitions internationales et des excursions y sont régulièrement organisées autour de la baie de Guanyinting.
-
-
Le canyoning
-
On peut pratiquer le canyoning dans un grand nombre d’endroits à Taïwan du fait de l’abondance des cours d’eau, dans le cadre de sorties organisées par des clubs locaux. Certains itinéraires conviennent aux débutants et d’autres permettent d’éprouver les grimpeurs les plus expérimentés. Les plus ambitieux pourront choisir d’escalader l’un des pics montagneux via les voies d’eau.
-
-
Le rafting en eau vive
-
La combinaison de montagnes élevées et les fortes précipitations annuelles ont donné naissance à d’excellentes rivières pour la pratique du rafting en eau vive, notamment entre mai et octobre. Les meilleurs endroits pour négocier les rapides se trouvent à l’est de Taïwan, où des descentes sont organisées par des clubs disposant d’une licence de rafting.
La rivière Xiuguluan prend sa source dans la chaîne montagneuse centrale et coule vers l’est jusqu’au Pacifique. C’est la rivière la plus longue à l’est de Taïwan (103 kilomètres). La partie basse de cette rivière comprend une section de 25 km entre les ponts de Ruisui et de Changhong où les conditions sont idéales pour le rafting en eau vive. Le parcours dure de trois à quatre heures en passant par un village aborigène à Qimei, des gorges profondes et d’énormes blocs de rochers blancs sculptés dans des formations étonnantes. La rivière Xiuguluan peut être considérée comme la plus appréciée pour la pratique du rafting dans tout le pays et la région organise son propre événement autour du tourisme en rafting en juin.
-
-
Plongée sous-marine et snorkeling
-
Les eaux claires autour de Taïwan offrent de nombreuses possibilités de plongée avec masque et tuba ou avec des bouteilles. Des boutiques spécialisées proposent des expéditions guidées et la location d’équipements. Sous la surface de l’océan se cachent des quantités de merveilles comme des poissons migrateurs, des poissons de récifs tropicaux, des coquillages, des serpents d’eau, des raies, des tortues et des centaines de variétés de coraux.
Les zones les plus recherchées pour la plongée sous-marine sont la côte nord, Kenting au sud de Taïwan, l’Ile Verte et l’Ile des Orchidées au large de la côte sud-est, l’Archipel de Penghu à l’ouest et l’Ile de Petit Liuqiu dans le sud ouest.
Taiwan offre des possibilités de plongée à tous les niveaux, du débutant à l’expert, y compris des plongées d’initiation pour les novices et des cours de formation pour ceux qui souhaitent obtenir un diplôme officiel. Il y a plus de 50 clubs de plongée sur l’île, tous licenciés par des organismes internationaux comme les PADI, NAUI, et SSI.
-
-
-
Parapente et deltaplane
-
-
Le Parc de parapente de Saichia, à Pingtung dans le sud du pays, est le lieu idéal pour la pratique des sports aériens, avec un départ de saut à 300 mètres d’altitude et de forts vents portants. C’est le principal site pour les compétitions aériennes à Taïwan. On trouve aussi des occasions de pratiquer ces sports au Plateau de Luye à Taitung, à Wanli à l’extrême nord de Taïwan et autour de la région de Hualien.
-
-
Balades et randonnées à vélo
-
Il est possible de louer des vélos dans la plupart des villes et des zones touristiques d’autant plus que Taïwan a effectué d’importants investissements financiers dans le développement des pistes cyclables ces dernières années. On peut aussi faire du vélo sur les grandes routes, mais c’est en général moins dangereux en semaine quand il y a moins de circulation.
Parmi les zones recommandées pour faire des promenades à vélo, citons la Rivière Danshui à Taipei, la Rivière de l’Amour à Kaohsiung, le Lac du Soleil et de la Lune à Nantou, ainsi que le village de Guanshan à Taitung. On peut aussi organiser de belles balades dans la campagne en partant des gares sur la petite ligne de chemin de fer de Jiji, qui commence à Ershui dans l’ouest de Taiwan. Il est enfin possible d’explorer la côte est en vélo en partant de Hualien en direction de Taitung. Pour le voyage retour, une ligne intérieure vous permet de vous reposer et d’admirer un paysage différent.
-
-
Escalade
-
On peut trouver aussi bien des spots d’escalade naturelle de tous niveaux de difficulté dans toute l’île, que des sites d’escalade artificielle. Mais c’est à la Baie de Longdong, sur la côte nord-est, que se situe le principal spot d’escalade de Taïwan.
-
-
Sources d’eau chaude
-
Située sur la zone sismique de la Ceinture de Feu du Pacifique, l’île de Taïwan est bien connue pour ses nombreuses sources volcaniques, tant pour ses sources chaudes que pour ses sources froides, ses sources boueuses et même ses sources chaudes d’eau salée. Avec tant de possibilité d’activités, ces sources sont idéales pour calmer les douleurs musculaires en préparation de prochaines épreuves. Les propriétés thérapeutiques et rajeunissantes de l’eau des sources volcaniques ont permis de développer une véritable culture des bains en sources naturelles à Taïwan, et les possibilités de bains s’en trouvent aujourd’hui largement développées. De nombreux hôtels proposent des zones de bains privées.
Parmi les sources d’eau chaude les plus connues, citons celle de Jhihben dans le comté de Taitung, une des stations de Taïwan les plus anciennes, et celle de Zhaori sur l’Ile Verte, la seule source chaude d’eau salée de Taïwan. À quelques minutes seulement au nord de Taipei se trouve l’une des plus anciennes stations de l’île renommée pour ses sources chaudes, Beitou, où les voyageurs peuvent aussi visiter le musée des sources chaudes.
La source froide de Suao, au nord-est de l’île, se caractérise par de l’eau naturellement gazeuse, que l’on trouve rarement ailleurs dans le monde. La température moyenne de l’eau ne dépasse pas 22°C et l’eau est claire, voire potable. Les locaux l’utilisent pour faire du Yokan, pâtisserie japonaise à base de haricot rouge.