Plus de 880 chemins de randonnée balisés, dont 8 « Great Walks » et 60 « Great Short Walks », font de la Tasmanie une destination de rêve pour les randonneurs amoureux de la nature.
Marécages. Gouffres. Vallées. La vue depuis le sommet de la Cradle Mountain, l’emblème de la Tasmanie, a de quoi vous couper le souffle. Il est rare de pouvoir admirer un panorama offrant autant de paysages différents. L’Overland Track, le chemin le plus célèbre parmi les « Great Walks » de Tasmanie, est déjà unique en son genre : sur 85 km de long, il rallie la Cradle Valley à Lake Saint Clair. En plus de 8 « Great Walks » et 60 « Great Short Walks », quelque 880 itinéraires balisés sillonnent tous les recoins de la Tasmanie sur plus de 2 800 km. Au programme : plages fascinantes, cascades impressionnantes, forêt vierge tropicale, prairies (wombats y compris) et point culminant de l’île. Une expérience au cœur de la nature que vous pouvez vivre à votre guise, de courtes balades à des aventures de plusieurs jours, seul ou en petits groupes accompagnés de guides locaux.
Overland Track
Cette randonnée de six jours sur la plus célèbre des « Great Walks » vous mènera de Ronny Creek au nord à Lake Saint Clair à travers les étendues sauvages de Tasmanie et vous fera découvrir la beauté unique de la nature locale. La première partie du parcours se termine à Waterfall Valley. En chemin, vous pourrez observer des wallabys et des opossums et profiter d’une vue sublime depuis le plateau de Cradle Mountain perché à 1 500 mètres d’altitude. Le deuxième jour, direction Lake Windermere à travers les marécages de Tasmanie afin d’admirer des pins Pencil vieux de 1 000 ans en longeant Lake Will et Lake Holmes. Après une nuit de repos bien méritée à la Windermere Hut, la prochaine étape vous attend : 17 kilomètres, dont une partie sur un vieux sentier emprunté au XIXe siècle par les montagnards qui descendaient travailler dans les mines sur la côte ouest. Sur le chemin qui mène de Pelion Plains à Kia Ora, les amateurs de grimpette pourront se lancer dans l’ascension du Mount Ossa. Une fois le glacier de Windy Ridge atteint, les 18 derniers kilomètres de l’Overland Track traversent la forêt subtropicale avant de vous offrir un final spectaculaire : une promenade en bateau sur Lake St. Clair, le lac naturel le plus profond de l’hémisphère sud.
Three Capes Track
Three Capes Tracks est l’un des sentiers de randonnée les plus récents et les plus appréciés de Tasmanie. Pendant 4 jours, il vous mènera sur 48 km de Port Arthur à Cape Pillar, Cape Hauy et Cape Raoul dans la péninsule de Tasman. Après un départ insolite en bateau, Three Capes Track traverse la forêt vierge et des forêts d’eucalyptus, puis longe la ligne de falaises la plus haute d’Australie pour vous offrir une vue spectaculaire sur des éperons rocheux qui jaillissent de l’eau, dont le Totem Pole. Vous serez hébergé en chambres communes dans de confortables cabanes écoresponsables.
South Coast Track
Le South Coast Track est l’un des sentiers de randonnée les plus difficiles de Tasmanie et mérite presque l’appellation d’expédition. Il figure parmi les « Great Walks » et vous mènera de Malaleuca à Cockle Creek sur 80 km. Malaleuca étant uniquement accessible en avion, la plupart des excursions commencent ici. En cas de mauvais temps, les marcheurs risqueraient sinon de rester bloquer ici. La randonnée dure environ neuf jours, dont une journée complète à la plage. En raison de la longue distance parcourue, une journée de repos est indispensable. Il est généralement conseillé aux participants de faire d’autres randonnées avant le South Coast Track afin de mieux estimer leur état de forme. Ils pourront ensuite profiter d’une grande variété de paysages qu’on ne peut admirer depuis aucun autre sentier : forêt vierge subtropicale, croisements de cours d’eau, montagnes impressionnantes et plages de sable blanc. Aucun hébergement n’est proposé sur le parcours jusqu’à Malaleuca. Par conséquent, les randonneurs doivent emporter leurs tentes, leurs couvertures est suffisamment de nourriture. Cela leur permet de profiter d’une symbiose unique avec la nature préservée, bien loin des réseaux sociaux et de la modernité.
Great Short Walks
De facile à extrêmement difficile. À travers les montagnes ou en bord de mer. Sous forme de brèves balades ou de sorties exigeantes d’une journée. Parmi les 60 Great Short Walks, chacun peut trouver sa randonnée idéale. Les Great Short Walks qui sillonnent toute l’île sont parfaites pour tous ceux qui souhaitent associer une randonnée passionnante à d’autres projets de vacances ou découvrir le plus possible en un minimum de temps. Toutes les Great Short Walks sont répertoriées dans l’application gratuite « 60 Great Short Walks Tasmania », avec leur plan d’ensemble, leur description et des photos.