Les gens disent qu’il y a un snack tous les trois pas et un restaurant tous les cinq à Taïwan. Que ce soit dans les marchés nocturnes bruyants ou les restaurants haut de gamme reposants, l’île de Taïwan est réputée pour la richesse de sa scène culinaire.
-
Influences
Taïwan est un véritable paradis gastronomique qui propose une cuisine aux influences chinoises, dans laquelle toutes les régions de la Chine sont représentées, avec la cuisine cantonaise (Au Tsai), celle de la province du Hunan (Chwan Tsai), du Sichuan (Syang Tsai), la cuisine Hakka (Kejay Tsai), et enfin celle de Shanghai et de Jiangzhe. On retrouve également dans les saveurs de la cuisine taïwanaise une influence japonaise.
Les plats sont rustiques, avec beaucoup de poissons et de fruits de mer, des patates douces et des racines de taro. Le porc est la viande la plus consommée, suivie du poulet, du bœuf et de l’agneau.
-
Le temps des repas
Les taïwanais mangent trois principaux repas par jour. La soupe étant considérée comme un plat essentiel à l’équilibre alimentaire et aux propriétés bénéfiques pour la santé, on la retrouve dans la plupart des repas.
Quelques plats typiques à Taïwan :
- Xiao Long Bao : raviolis cuits à la valeur avec une farce juteuse au porc
- Riz au porc braisé : l’un des plats typiques dans la vie quotidienne des taiwanais. Ce plat est composé de riz et de porc braisé à la sauce soja, cinq épices en poudre, échalotes frites, sucre et alcool de riz.
- Porc Dongpo : plat à base de poitrine de porc, assaisonné avec entre autres de la sauce soja, du vin de Shaoxing, du gingembre, du sucre.
- Omelettes aux huitres : facilement trouvé dans chaque marché de nuit de Taiwan. La pâte est à base de farine de patate douce et cuite en omelette avec des huitres et des légumes.
Spécialités régionales :
- Tai Yang Bing (gâteaux du soleil) de Taichung : brioche plate, feuilletée, avec une garniture sucrée.
- Wulong cha (thé oolong) de la montagne Tungting à Lugu : l’un des meilleurs thé de Taïwan.
- Nouilles Danzai de Tainan : plat à base de nouilles avec du porc émincé, des pousses de soja, de l’ail et des crevettes.
On trouve aussi facilement de la nourriture occidentale dans les villes de Taïwan. Les habitants apprécient de plus en plus le café et de nombreux cafés branchés s’installent au fil des années. Les restaurants de cuisine japonaise, coréenne, thaïlandaise et vietnamienne sont également répandus et souvent moins chers que les restaurants de cuisine occidentale.
Les taïwanais boivent généralement du thé chaud ou froid pour accompagner leur repas, parfois avec des bières. Le vin rouge, réputé bénéfique pour la santé, est de plus en plus demandé.
-
-
Les encas typiques des marchés de nuit
-
Visiter les marchés de nuit est un moyen idéal pour comprendre la culture et la cuisine taïwanaise. Parmi les plus célèbres marchés de nuit de Taïwan, on trouve le Shilin Night Market et le Raohe Night Market à Taipei, le Liuhe à Kaohsiung et le Xiaobei à Tainan et le Luodong à Yilan.
On raconte qu’on ne peut pas connaître vraiment la nuit à Taïwan sans avoir testé quelques encas typiques sur les marchés de nuit :
- Tofu puant : frit ou cuit à la vapeur. On repère son odeur de loin !
- Saucisses taiwanaises : saucisse de porc emballée dans une saucisse de riz, accompagnées de coriandre, ail, légume mariné.
- Gua Bao : petit pain garni de porc, de légumes marinés, de cacahuètes en poudre et de coriandre.
- Escalope de poulet frit : différentes façons de friture et d’assaisonnement ( saveur poivres, algues, épissés etc.).
- Galette à la ciboulette : garnitures au choix, œuf, jambon, légumes, poulet, fromage etc.
- Bubble tea : thé au lait aux perles de tapioca.
- Glace pillée : haricots rouges, taro, cacahouètes, tapiokas, et autres ingrédients sucrés sont ajoutés à une base de glace pillée.
-
-
La culture du thé
-
Les chinois considèrent le thé comme l’un des sept produits de nécessité de la vie quotidienne, avec le bois à brûler, le riz, l’huile, le sel, la sauce et le vinaigre. Les chinois furent les premiers à cultiver le thé et ce sont les colons de Fujian qui ont introduit le thé à Taïwan pour la première fois il y a 200 ans.
Le terroir et le climat taïwanais permettent de créer les conditions parfaites pour cultiver le thé. La coutume de boire du thé a toujours accompagné les taïwanais. C’est la boisson la plus courante pour de nombreuses générations. Taiwan est l’une des plus importantes zones de culture du thé en Asie. Parmi les thés les plus célèbres, le thé Oolong qui a d’ailleurs reçu le 1er prix lors de l’exposition universelle à Paris en 1900.
-
Autres boissons en vogue
Si vous aimez les boissons plus originales, vous pouvez essayer le Kaoliang jiu (liqueur de sorgho) ou le Shaoxing jiu (vin de riz jaune). La liqueur de Kaoliang est forte et délicieuse quand elle est bue d’un trait, tandis que le vin de riz jaune est plus doux, souvent servi chaud à la fin du dîner.
Taïwan produit également du whisky : on compte deux producteurs sur l’île. La distillerie Kavalan s’implante à Yilan, au nord est de l’île. La marque s’est vue décerner le prix du meilleur single malt en 2015. L’autre marque Omar installe sa distillerie à Nantou, situé dans le centre du pays. Les deux marques taïwanaises se trouvent en France pour les passionnés du whisky en recherche de nouveautés.
Des jus de fruit fraîchement pressés et mélangés à de la glace sont proposés dans les nombreux bars à jus de fruit de Taïwan. Ils sont fabriqués avec les fruits exotiques et tropicaux du pays et constituent des rafraîchissements particulièrement bienvenus les jours de grande chaleur.