L’Australie abrite certains des paysages naturels les plus uniques et incroyables au monde. Commencez à rêver de votre prochain voyage australien sur les traces de ces merveilles naturelles captivantes
- Bioluminescent Plankton, Jervis Bay, Nouvelle-Galles du Sud (crédit : @australia / @jordan_robins)
Jervis Bay, située à trois heures au sud de Sydney, est réputée pour ses plages de sable blanc, mais les plages de la région sont encore plus merveilleuses la nuit. En raison d’une réaction chimique naturelle du plancton, celles-ci devient luminescente et émet une lueur bleue. Ce phénomène naturel inhabituel, qui ne peut être observé que la nuit, peut se produire à tout moment de l’année, mais il est plus fréquent au printemps et en été, lorsque l’eau est plus chaude. Bien que le spectacle magique soit difficile à prévoir, la présence d’algues rouges pendant la journée peut indiquer une plus grande chance de bioluminescence le soir.
- Min Min Lights, Outback Australia, Territoire du Nord (crédit : @bushranger4x4gear)
Les Min Min Lights sont un phénomène mystérieux qui a effrayé de nombreuses personnes dans l’Outback australien, de Mataranka (au sud de Katherine) à Uluru et partout ailleurs. Les lumières ont été décrites par des témoins comme des boules de couleur flottantes et rapides qui brillent dans le ciel nocturne et traquent les gens, laissant certains visiteurs confus et effrayés. On se demande si les Min Min Lights existent, ou s’il s’agit simplement d’une légende aborigène transmise de génération en génération. Le jour, on rêve de se rendre dans le Territoire du Nord, un endroit imprégné de la culture aborigène, depuis ses escarpements de grès accidentés et ses sources d’eau naturelles dans le nord, jusqu’à la beauté envoûtante du Centre Rouge. Participez à une visite exclusive de Maruku Arts et laissez-vous guider par un Anangu qui vous racontera les histoires de ce paysage unique et vous expliquera le lien entre l’art, la culture et la terre, ou bien dirigez-vous vers le parc national de Kakadu pour les visites culturelles aborigènes de Pudakul, où Graham Kenyon, un ancien garde forestier bien informé du Territoire du Nord, emmènera les visiteurs à travers des histoires de rêve en explorant les zones humides.
- Morning Glory Clouds, Burketown, Queensland (crédit : @phlipvids)
Pendant les mois de septembre et d’octobre, le rare phénomène météorologique appelé “Morning Glory Clouds” traverse le Golfe et peut être observé au-dessus du ciel de Burketown. Le propriétaire traditionnel de Gangalidda, Murrandoo Yanner, a déclaré que son peuple croit que la “Morning Glory Clouds” a été créée par Walalu, le serpent arc-en-ciel, et qu’elle revêt une grande importance culturelle. Le banc de nuages peut mesurer jusqu’à 1 000 km de long, 1 à 2 km de large et peut se déplacer à une vitesse allant jusqu’à 60 km/h. Bien que ces nuages puissent être trouvés dans d’autres parties du monde, Burketown est le seul endroit où ils apparaissent fréquemment à des périodes déterminées de l’année.
- Cuttlefish Annual Aggregation, Eyre Peninsula, Australie du Sud (crédit : @southaustralia / @benzboy37)
La migration annuelle de la seiche géante australienne “Sepia apama” vers les eaux de la partie supérieure du Spencer Gulf pour se reproduire est l’un des événements naturels les plus spectaculaires de l’environnement marin australien. Unique dans les eaux d’Australie du Sud, c’est le seul endroit au monde où les seiches se rassemblent chaque année en masse et avec une si grande prévisibilité. Chaque hiver, des milliers de seiches fusionnent et en tant qu’experts en changement de couleur, ces maîtres du camouflage peuvent changer leur forme et leur texture pour ressembler à des rochers, du sable ou des algues. Entre juin et juillet, les voyageurs peuvent faire de la plongée libre avec l’incroyable seiche géante de Stony Point, située sur le littoral du parc marin Upper Spencer Gulf Marine Park, dans la péninsule d’Eyre.
- Les lacs roses d’Australie, Australie de l’Ouest (crédit : @australia / @jamiehudson)
L’Australie abrite de nombreuses attractions naturelles fascinantes, mais il faut voir ses extraordinaires lacs roses pour le croire. De l’arrière-pays de l’Australie de l’Ouest à la côte, peu de choses sont aussi belles et aussi impressionnantes que les lacs roses d’Australie.
– Situé sur Middle Island à Esperance, le lac Hillier en l’Australie de l’Ouest est connu pour sa couleur rose chewing-gum. C’est un spectacle surréaliste ; le lac rose est voisin des eaux bleu foncé de l’océan Indien, avec une bande de forêt verte luxuriante qui fait office de barrière.
– Célèbre pour sa nature aux couleurs parmi les plus vives de toute l’Australie, le Hutt Lagoon, en Australie de l’Ouest, passe du rouge au rose et même au violet lilas. Situé sur la Coral Coast, il faut le visiter en milieu de matinée ou au coucher du soleil pour découvrir le meilleur de son spectre de couleurs.
– Les roses, les oranges et les jaunes pâles du Lake Eyre, situé à six heures de route d’Adélaïde, illustrent les vastes paysages de l’intérieur de l’Australie de l’Ouest. Le lac salé est un spectacle époustouflant, mais il devient de plus en plus beau à mesure que le lac se remplit d’eau.
– Les couleurs contrastées du rose, du bleu et du vert créent la scène saisissante qu’est le Lake MacDonnell. Situé dans l’époustouflante péninsule d’Eyre en Australie du Sud, le lac MacDonnell est l’un des lacs les plus intensément roses du pays, en raison de sa forte concentration en sel. Prenez la route ultra-instagrammable entre le lac MacDonnell aux couleurs de chewing-gum et ses eaux bleu-vert voisines pour découvrir la plage de Cactus Beach au bout du chemin.
- Aurores Australes, Tasmanie (crédit : @tasmania / @leannemarshall)
Comme son homologue de l’hémisphère nord (Aurores Boréales), les aurores australes illuminent le ciel nocturne avec des nuances de vert, de bleu, de violet et de rouge. Les aurores australes peuvent être observées toute l’année, mais le plus souvent en hiver, de mai à août, et pendant l’équinoxe de printemps en septembre. Les aurores australes sont visibles de plusieurs endroits dans le pays, mais votre meilleure chance d’assister à ce phénomène est de l’État le plus méridional de l’Australie, la Tasmanie. Rendez-vous à Bruny Island, Satellite Island, Bathurst Harbour et Cradle Mountain pour profiter des magnifiques conditions de faible luminosité dont vous avez besoin pour observer le spectacle de lumière scintillante.
- Les plus grandes empreintes de dinosaures au monde, Broome, Australie de l’Ouest (crédit : @westernaustralia / @ally.photog)
Les plus grandes empreintes de dinosaures au monde se trouvent sur la côte nord de Broome, en Australie de l’Ouest. D’une longueur de 1,7 mètre, ces empreintes de dinosaures fossilisées ont 130 millions d’années et s’étendent par plaques sur 80 km le long de la côte. À l’extrémité sud de Cable Beach se trouve Gantheaume Point, une zone pittoresque de falaises de grès rouge où les visiteurs peuvent observer les empreintes de dinosaures situées sur les rochers plats à 30 mètres de la mer, et qui ne sont visibles qu’à marée basse. Une fois que les voyageurs ont fini de visiter le “Jurassic Park” d’Australie, ils peuvent aussi, si le moment est bien choisi, apercevoir le “Staircase to the Moon” (Escalier vers la lune) à Cable Beach, à Broome. “Staircase to the Moon” a lieu 2 à 3 jours par mois entre mars et octobre, lorsque la pleine lune se lève sur les marais exposés de Roebuck Bay. Actuellement, ce site spectaculaire est partagé en direct sur leur page Facebook et leur site web.
- Horizontal Falls, Australie de l’ouest (crédit : @australia / @mooskicreative)
Décrites par David Attenborough comme “la merveille naturelle la plus inhabituelle d’Australie”, les chutes horizontales de la région de Kimberley, en Australie de l’ouest, sont un phénomène naturel aussi intrigant que magnifique. Il y a deux chutes horizontales dans la baie de Talbot, dans l’archipel des Boucaniers, et toutes deux se trouvent dans cette région. Ces incroyables merveilles naturelles sont l’œuvre de certains des plus grands mouvements de marée du monde. La première et la plus grande coulée fait environ 20 mètres de large, tandis que la seconde fait environ 10 mètres de large. Les marées puissantes des Kimberley peuvent atteindre plus de 10 mètres et la direction du flux s’inverse, ce qui garantit que l’eau s’écoule de deux façons différentes chaque jour, et un effet de chute horizontale. Vous pouvez vous joindre à un vol panoramique ou à un safari en mer pour découvrir les chutes d’eau horizontales.
Phillipa Harrison, directrice général de Tourism Australia, a déclaré : “L’Australie abrite certains des paysages les plus uniques et des merveilles naturelles incroyables au monde. Des merveilles de notre faune endémique aux spectaculaires lacs roses couleur chewing-gum, ce sont quelques-unes des merveilles naturelles les plus intrigantes d’Australie qui ne manqueront pas de faire rêver les voyageurs lors de leurs prochaines vacances en Australie. “