La Tasmanie est une destination de rêve pour les gourmets. Les visiteurs fondent pour ses délicats vins et spiritueux, ses délicieux fruits de mer et ses produits bio régionaux. L’état le plus au sud de l’Australie mérite parfaitement son surnom d’« île des plaisirs ».
Envie d’une pause gourmande à l’autre bout du monde ? Suivez-nous ! La Tasmanie se mue peu à peu en destination secrète pour les épicuriens de tous bords. Sur la Wine Route dans la Tamar Valley, les touristes peuvent notamment déguster d’excellents fruits de mer, une grande variété de fromages et de produits bio, ainsi que des vins exquis. Cette qualité supérieure constante est due au sol riche en nutriments de l’île et en particulier à son eau particulièrement limpide, ainsi qu’à son air pur et son climat tempéré. Ce terrain est également propice à la production d’un gin extraordinaire et des meilleurs whiskys au monde !
Sur la route des vins
La Tasmanie produit du vin depuis près de 200 ans. Les vignes prospèrent sous son climat tempéré. Officiellement, la Tasmanie est considérée comme un vignoble unique. Officieusement, il est possible de la subdiviser en sept régions viticoles : North West, Pipers River, East Coast, Coal River Valley, Derwent Valley, Southern et Tamar Valley. Dans la Tamar Valley, sur 170 km, la Wine Route traverse plus d’une trentaine de domaines viticoles sur lesquels les amateurs peuvent goûter non seulement à un excellent vin, mais aussi à des spécialités locales. Avec les trois autres routes des vins que sont Southern Wine Trail, East Coast Wine Trail et North West Wine Trail, la Tamar Valley Tour forme les Wine Trails. Bien que le Pinot noir et le Chardonnay soient considérées comme les principaux cépages cultivés sur l’île, le Sauvignon Blanc, le Merlot et le Riesling y sont également représentés. Le délicat mousseux qui est produit ici mérite également le détour : c’est l’un des meilleurs d’Australie et il souffre la comparaison au niveau international. Les connaisseurs apprécient aussi les extraordinaires alcools distillés en Tasmanie. L’île compte plus de 20 distilleries. Les différents whiskys single malt sont par exemple sublimés avec du poivre de Tasmanie ou des plantes locales telles que la lavande. C’est d’ici qu’est originaire, d’ailleurs, le meilleur whiskey single malt single cask 2018, remporté par la Sullivans Cove Distillery lors des World Whiskies Awards 2018 à Londres ! En matière de gin et de vodka, l’île occupe également une place de choix et figure sur les listes internationales des meilleurs de leur catégorie.
Des fruits de mer de première qualité
Trois océans différents se rejoignent dans la mer de Tasman. Rien d’étonnant donc à qu’elle héberge une incroyable variété de fruits de mer. 90 % des espèces qu’elle renferme ne se trouvent qu’ici. Fait intéressant, bon nombre d’entre elles peuvent uniquement coexister ici en raison des différents types d’eau présents. Cette cohabitation est vraiment unique au monde. De nombreux restaurants spécialisés dans les fruits de mer proposent à leurs clients une expérience gustative incomparable. Leurs atouts : du saumon, du homard, des huitres, des ormeaux et des moules de Tasmanie de premier choix. Les huîtres sont particulièrement fines et doivent leur qualité exceptionnelle à la grande limpidité de l’eau. La Freycinet Marine Farm à Coles Bay est par exemple un haut lieu pour la dégustation d’huîtres. Le Get Shucked Austernbar sur Bruny Island, quant à lui, sert de délicieux fruits de mer frais. L’eau froide et claire et la nature préservée offrent des conditions de vie idéales aux espèces marines et leur confèrent un goût authentique et constant. Les poissonniers locaux proposent le poisson pêché non seulement cru, mais aussi sous la forme de Fisch & Chips frais, notamment à Hobarts Waterfront où ils sont particulièrement savoureux.
Des moutons, des bœufs et des abeilles heureux
Des centaines de milliers de moutons et de bœufs heureux paissent sur les généreuses prairies de l’île. Par exemple, King Island, une île située au nord-ouest de la Tasmanie, compte pas moins de 1 000 bœufs Angus. De nombreuses fermes s’occupent des animaux et produisent également des fruits et des légumes. Elles ouvrent souvent leurs portes et leurs barrières aux visiteurs de passage. À cette occasion, elles font goûter les produits locaux et les fermiers offrent un aperçu de leur artisanat et de leur histoire. Le bio est également en plein essor sur l’île, car les Tassies, comme se surnomment les habitants, aiment vivre en harmonie avec la nature et se nourrir de ses produits. Le fromage unique produit en Tasmanie a bonne réputation, car les animaux passent toute l’année au pré, offrant ainsi un lait toujours délicieux. Nick Haddow, auteur tasmanien et fondateur de la fromagerie Bruny Island Cheese Co., a mis en lumière le caractère unique du fromage de Tasmanie dans son ouvrage « Milk Made ». De plus, même si beaucoup l’ignorent, la Tasmanie produit également un excellent miel qui accompagne à merveille le fromage.