Face à la Tasmanie, sur l’île de Maria Island, nulle trace de civilisation humaine. En revanche, les visiteurs peuvent y croiser le diable de Tasmanie, une espèce menacée d’extinction, ainsi que des wombats et des kangourous la plupart du temps.
La petite île face à l’île qui fait face à la grande île : c’est en ces termes qu’on peut décrire l’emplacement de Maria Island. Cet îlot d’une superficie de 115 km2 est une destination de rêve pour une excursion d’une journée. Aucun téléphone portable, aucun supermarché, aucune voiture ne perturbe son calme idyllique. Seules quelques créatures croiseront votre chemin au cœur du parc national, parmi lesquelles des wombats, des wallabys, des kangourous forestiers, des céréopses cendrés et de nombreuses espèces d’oiseaux. Avec un peu de chance, vous apercevrez l’habitant le plus célèbre d’Australie : le diable de Tasmanie, qui a été réintroduit sur l’île. Un ferry rallie plusieurs fois par jour le parc national depuis Triubanna sur le continent. En 40 minutes seulement, vous vous retrouverez à l’écart de toute civilisation.
Une zone protégée pour l’animal emblème de la Tasmanie
Le diable de Tasmanie, qui appartient à la famille des marsupiaux, doit son nom à son cri puissant et au fait que ses oreilles deviennent rouge vif lorsqu’il est énervé. L’animal a disparu du continent australien. Les seuls spécimens restants se trouvent en Tasmanie. Or, l’espèce est menacée d’extinction. Depuis 1990, une maladie appelée DFTD (Devil Facial Tumour Disease) décime les populations. Jusqu’ici, la quasi-totalité des tentatives visant à éradiquer ce cancer transmissible ont échoué. Pour cette raison, des diables sains ont été introduits sur Maria Island dans l’espoir de créer une nouvelle population exempte de la maladie. Cette initiative a été couronnée de succès : la maladie est absente de l’île et l’espèce peut s’y régénérer en sécurité.
Randonnée et VTT au milieu des kangourous et des wombats
Outre le diable de Tasmanie et les autres animaux qui peuplent l’île, parmi lesquels les sympathiques wombats et de nombreux kangourous forestiers, Maria Island a beaucoup à offrir sur le plan sportif. Huit chemins de randonnée bien balisés sillonnent d’impressionnantes forêts d’eucalyptus, notamment près des ruines de la cité-fantôme de Darlington, jusqu’aux paysages ocre et rouge chatoyants de Painted Cliffs. Au programme de la Maria Island Walk, une randonnée avec guide : des plages de sable désertes, le Mount Maria, point culminant de l’île avec ses 709 mètres, et les célèbres éperons rocheux Bishop et Clerk (620 mètres). En quatre jours, les participants rallient Haunted Bay au sud de l’île à Bernacchi House tout au nord. Il est également possible de louer des vélos électriques et des VTT sur Maria Island. Le moyen idéal pour découvrir cette île sans voitures !
Où passer la nuit sur Maria Island
Au XIXe siècle, Maria Island a abrité un bagne pour prisonniers britanniques pendant une quinzaine d’années. Ce n’est que tard que l’île a pris son envol économique. Les seuls témoins de cette sombre période sont les ruines des silos en ciment sur le port, ainsi que les vestiges des habitations et le camping en autonomie dans lesquels il est possible de passer la nuit sur réservation. Sachant que vous ne trouverez pas un seul supermarché, restaurant, kiosque ou café sur Maria Island, pensez à emporter vos propres provisions avec vous.