En Tasmanie, quelques-unes des plus belles plages au monde attendent les visiteurs. Les côtes de l’état le plus au sud de l’Australie séduisent par leur sable blanc soyeux, leurs eaux cristallines… et leur isolement.
Comme on dit, le bonheur vient par vagues. Ici, il s’agit de celles de la Mer de Tasman. La vue sur les eaux turquoise limpides, les plages d’un blanc immaculé et la végétation luxuriante de cette île « aux antipodes des antipodes » surprend et émerveille immédiatement les touristes. La ligne côtière du plus petit état australien s’étend sur 4,882 kilomètres et compte pas moins de 394 plages. Rien d’étonnant donc à ce que des plages de rêve vous attendent au détour de chaque chemin. Bon nombre d’entre elles figurent d’ailleurs en bonne place sur la liste des « plus belles plages du monde ». Malgré leur beauté, les côtes de Tasmanie sont peu fréquentées par la foule des touristes et sont donc prisées pour leurs étendues sauvages et leur nature pittoresque. Seuls les wallabies et les wombats tiennent régulièrement compagnie aux vacanciers.
Wineglass Bay
Dans la péninsule Freycinet, à trois heures au nord-est d’Hobart, s’étire l’une des plages les plus photographiées au monde : Wineglass Bay. Avec sa crique en forme de demi-lune, ses eaux turquoise et son fin sable blanc, elle est considérée comme la « baie parfaite ». Wineglass Bay est la destination de nombreuses excursions en bateau à voile ou à moteur. Une sortie en kayak de mer permet en outre de côtoyer au plus près les dauphins qui vivent aux alentours. Le Wineglass Bay Walk, un sentier de randonnée de deux heures et demie relativement accessible qui franchit un col boisé avant de déboucher sur la plage, est particulièrement prisé. L’ascension jusqu’au sommet du Mt. Amos vous permettra de profiter de la plus belle vue sur la baie au prix de 3 heures d’efforts environ. Enfin, le Freycinet Experience Walk, une randonnée de quatre jours à travers la péninsule Freycinet, propose tout ce qui faut pour combler les amateurs de nature, notamment des navettes en bateau, des panoramas spectaculaires et la possibilité de passer la nuit au Friendly Beaches Lodge maintes fois primé.
Bay of Fires
Bay of Fires est la baie la plus impressionnante de Tasmanie. Cette crique de roche et de sable longue de 50 km ne tire pas son nom de ses falaises de granit colorées recouvertes de flamboyants lichens rouge orangé. Elle a été baptisée par le capitaine Tobias Furneaux, qui a aperçu les feux allumés par les Aborigènes alors qu’il longeait la côte à la voile en 1773. D’ailleurs, dans la langue aborigène, la baie se nomme Larapuna. Pour les locaux, la zone protégée de Bay of Fires s’étend de Binalong Bay au sud jusqu’à Eddystone Point au nord. Si les falaises orange autour de Cosy Corner plaisent particulièrement aux campeurs et aux Instagrammeurs, un peu plus au nord le long de Garden Road, une plage de sable plus fin de 2 km environ attend les familles. En compagnie des Aborigènes, les marcheurs peuvent prendre part à la Wukalina Walk, une randonnée de quatre jours se terminant dans la Bay of Fires au cours de laquelle ils en apprendront plus sur la baie, mais également sur les premiers habitants de l’Australie, tout en parcourant une nature fascinante.
Painted Cliffs
Un autre spectacle naturel attend les visiteurs sur Maria Island : les Painted Cliffs. Ces falaises de calcaire autrefois blanches sont battues depuis des millions d’années par des eaux riches en fer qui leur ont donné une multitude de nuances de couleurs. Celles-ci vont du rouge intense au jaune en passant par l’orange et constituent une œuvre-d’art envoûtante sous le soleil de l’après-midi. Pour accéder aux Painted Cliffs, il suffit de flâner le long de la plage de Hopground Beach qui offre une vue imprenable sur les formations rocheuses. Avec son sable d’un blanc éclatant, Hopground Beach est une autre plage de rêve de Tasmanie. Et comme la plupart des plages de l’état le plus au sud de l’Australie, elle est quasiment déserte.