Le Musée National du Palais
Incontestablement le plus beau musée d’art chinois au monde. Au total, plus de 698 000 pièces d’art dont plusieurs collections de la Cité Interdite de Pékin y sont entreposées. Calligraphies, bronzes, céramiques, ouvrages anciens,… c’est une visite incontournable pour les amateurs de culture chinoise.
Avec ses 2,6 millions d’habitants et ses infrastructures modernes, Taipei est l’une des capitales les plus surprenantes d’Asie. Culture, nature, gastronomie, shopping, high-tech… La diversité et l’originalité de cette ville attirent chaque année de nombreux visiteurs.
5 sites incontournables :
Taipei 101
Haute de 508 mètres, la tour Taipei 101 accueille des bureaux, magasins de luxe et restaurants. Son architecture ressemble à un bambou s’élevant vers le ciel. Son design est chargé de symbole et de référence à la culture traditionnelle.
L’édifice s’illumine et change de couleur à la tombée de la nuit.
Ximending
Surnommé « l’Harajuku de Taipei », le quartier de Ximending est très prisé des jeunes taïwanais. Véritable temple du shopping, des restaurants et des cinémas, l’ambiance vibrante et les enseignes lumineuses rythment la vie nocturne à Taipei.
Marché nocturne de Shilin
Très fréquentés par les étudiants, les marchés nocturnes offrent le meilleur rapport qualité- prix en ce qui concerne la nourriture, les vêtements et les bibelots. C’est le cas de Shilin, l’un des plus grands marchés nocturnes de Taipei.
Le temple de Longshan
Construit en 1738, le temple de Longshan est l’un des plus anciens de la ville. Consacré à la déesse de la miséricorde, il contient des statues en bronze, des sculptures sur bois et des sculptures sur pierre d’une finition exceptionnelle.

Taiwan, Taipei, Lungshan Temple
Mini City Guide
Les marchés
Beaucoup de gens affirment qu’on ne connaît pas bien la vie nocturne de Taïwan si l’on ne s’est pas rendu à un marché de nuit, et en l’occurrence Taipei en compte énormément.
Par exemple, le marché de nuit Huaxi Street fait partie des plus connus. On y trouve des boutiques de vêtements, des magasins de confiseries et des snacks, des salons de massage et, notamment, les plats à base de serpents.
D’autres marchés renommés valent le détour :
Le Jianguo Holiday Jade Market est le plus grand marché de jade d’Asie du Sud-Est.
Le Guanhua Digital Plaza, lui, est le marché du matériel informatique. Il s’y vend tous les articles hi-tech, des i-Pods aux téléviseurs LCD.
La Dihua Street est un quartier historique qui regroupe les plus beaux exemples de l’architecture historique de Taipei. C’est ici que l’on peut trouver des remèdes chinois et des herbes médicinales.

La culture “street food”
La cuisine
La ville de Taipei est renommée pour avoir une des meilleures cuisines du monde avec un grand choix
de cuisine locale, ainsi que des restaurants aux influences mondiales.
Le Guide Michelin s’intéresse à la scène culinaire de la ville et y consacre un guide dédié dans ses éditions 2018 et 2019. Dans la sélection 2019, on compte 1 restaurant 3 étoiles, 5 restaurants 2 étoiles, 18 restaurants 1 étoile et 58 établissements Bib Gourmand, incluant des restaurants et des vendeurs de street food.

Cuisine végétarienne @ OT Taïwan
A Taipei, les prix varient de 1 euro (NT$35) pour un snack à environ 5,5 euros (NT$200) pour un repas moyen, et jusqu’à plus de 17 euros (NT$600) pour un très bon repas.
Taipei propose aussi des restaurants complètement insolites. Le Modern Toilet Restaurant, dans le quartier de Shilin, sert de la nourriture occidentale dans un décor de salle de bain où les convives sont invités à s’asseoir sur une cuvette de toilettes. De même, les restaurants à thème de personnages de dessins animés sont plus insolites les uns que les autres.
A quelques pas de la capitale
Hors du rythme effréné de la ville se cachent de véritables petits coins de paradis. A moins de deux heures de Taipei, plusieurs sites méritent le détour.
Yangmingshan
À seulement quelques minutes de voiture au nord de Taipei, s’étend l’immense Parc National de Yangmingshan, une région montagneuse avec des cratères volcaniques et des sources thermales chaudes. L’endroit est particulièrement ravissant au printemps, quand les cerisiers sont en fleurs. De mars à mai, le site de Zhuzihu offre des champs d’arômes à perte de vue où il est possible de cueillir son propre bouquet.
Wulai
Wulai est une petite ville pittoresque au cœur des montagnes qui a su conserver ses traditions aborigènes. Le peuple Atayal expose son artisanat dans les petites rues piétonnes. Plus loin, les nombreuses sources chaudes naturelles et cascades font la renommée de Wulai. La ville se visite, à pieds, en petit-train ou en périphérique.
Jiufen
Petite ville pleine de charme aux milliers de lampions, Jiufen est situé sur un flanc de montagne à moins d’une heure en voiture de Taipei. La vue y est magnifique lorsque le soleil est au rendez-vous. Jiufen est aussi célèbre pour ses ruelles qui serpentent, montent, et descendent entre les petites échoppes bordées de lanternes.
Yehliu
Le parc géologique de Yehliu se situe sur la côte nord de Taïwan à l’ouest de Keelung, à environ une heure en voiture de Taipei. Les formations rocheuses de Yehliu ont été créées par la nature. Elles constituent une chaîne surprenante de sculptures de la mer très expressives que l’érosion et d’autres forces de la nature ont façonnées. L’un des rochers les plus connus ressemblent à la tête de Néfertiti, la Reine d’Égypte.