Tout au long de la Rivière des Rois, niché parmi les palais historiques, les temples et les musées de Bangkok, accessible à quelques initiés, se cache un boutique-hôtel de charme nommé Le Siam.
Le Siam est le fruit de la rencontre du célèbre directeur artistique Krissada Sukosol Clapp avec l’architecte, le designer et le paysagiste de renommée mondiale Bill Bensley, qui fait partie des « 100 meilleurs architectes d’intérieur et personnalités les plus créatives », d’après le magazine américain spécialisé Architectural Digest.
Vision
Lorsque Krissada a hérité d’un bout de terrain au bord de la rivière, il a été immédiatement inspiré pour y construire un hôtel afin d’y abriter sa collection importante de pièces d’ouvres d’art antiques. Sachant que la propriété devait se démarquer, il a embarqué dans son projet Bill Bensley. Kriss explique : « Bill a une vision très singulière. Son originalité est perceptible dans tous ses projets, ils ont du caractère. J’adore chacun des détails de mes pièces d’art séparément. Bill et son équipe savent exactement comment concilier le tout dans une œuvre d’art plus vaste. »
Inspiration et palette
Gardant à l’esprit l’art comme fil conducteur pour la partie centrale de l’hôtel, l’architecte principal Khemvadee Paopanlerd s’étant inspiré du musée d’Orsay à Paris, déclare : « Mon travail est l’expression de ce que j’aimerais que le monde soit : serein, luxuriant dans sa beauté naturelle, pourtant assez simple au fond.”
Pour souligner cette vision, il a utilisé une palette de couleurs et tons neutres : noir, blanc, crème, gris… combinée avec des matières et matériaux naturels tels que le bois, le tissage, le cuir et la pierre, sans parler des vastes jardins et des arbustes verdoyants.
L’esprit général de cet établissement reflète la période la plus faste de Bangkok, sous le règne du roi Rama V (vers 1853-1910), avec des accents Art déco.
Ambiance
À propos du Siam, Bill nous confie : « Mon équipe de a conçu plus de 150 hôtels et complexes à travers le monde et nous avons reçu de nombreuses distinctions. Mais je suis très enthousiasmé par le Siam, car je sais qu’il va faire tourner les yeux vers le marché concurrentiel de l’hôtellerie de demain. »