La forêt enchanteresse de Tasmanie
Avec ses 19 parcs nationaux, l’état le plus au sud de l’Australie propose avant tout une nature fascinante. De nombreuses randonnées permettent de la découvrir au plus près.

National Parks – Cradle Mountain @Jason Charles Hill
Forêts tropicales luxuriantes. Fougères géantes. Arbres vieux de 2 000 ans comme le pin Huon endémique. Une végétation si dense qu’on peut s’y perdre… avec plaisir. La Tasmanie compte pas moins de 19 parcs nationaux qui couvrent près de 40 % de sa superficie. Environ 20 % de la surface de l’île sont même protégés au titre de patrimoine naturel mondial de l’UNESCO sous la dénomination « Tasmanian Wilderness ». L’écosystème de Tasmanie est unique en son genre et est considéré à juste titre comme le joyau de l’île. Pour une excursion d’une journée comme pour une randonnée de plusieurs jours, les parcs nationaux de Tasmanie attendent d’être découverts et sont facilement accessibles au départ des grandes villes. Un droit d’entrée est exigé afin d’accéder à tous les parcs nationaux. En contrepartie, il est possible d’emprunter des sentiers de randonnée bien balisés et bien entretenus. Pour visiter plusieurs parcs nationaux, la solution idéale consiste à acquérir le pass Parcs nationaux qui inclut tous les droits d’entrée.
Tasmanian Wilderness
Avec ses 14 000 kilomètres carrés, la Tasmanian Wilderness, classée depuis 1982 au patrimoine naturel de l’UNESCO, fait partie des derniers grands espaces protégés au monde. En plus d’héberger 6 des 19 parcs nationaux de l’île, dont le Cradle Mountain Lake St Clair National Park et le Southwest National Park, cette vaste zone est avant tout constituée de différentes réserves naturelles et zones protégées. Les luxuriantes forêts tropicales abritent des animaux et des plantes qu’on ne trouve sur aucun autre territoire. Outre des diables de Tasmanie menacés d’extinction, on y croise des ornithorynques et des pingouins nains. Malgré son caractère sauvage, la sublime nature tasmanienne est facilement accessible dans les parcs nationaux et peut se découvrir à l’occasion de randonnées avec guide de plusieurs jours, notamment sur le South Coast Track au cœur du Southwest National Park.
Southwest National Park
Ce parc national de 600 000 hectares est le plus grand de Tasmanie. Il couvre l’ensemble du sud-ouest de l’île. La forêt vierge du Gondwana et les rares pins de Huon sont les emblèmes du parc. Des rapides bouillonnantes et des formations montagneuses nues ponctuent ce paysage en grande partie préservé. Les randonneurs peuvent découvrir la nature sur le court sentier de Creepy Crawly Nature Trail ou partir à la journée jusqu’au Lake Judd, un lac glaciaire isolé. Le South Coast Track qui relie Cockle Creek à Melaleuca uniquement à pied ou en avion léger sur 84 km de long constitue également une aventure mémorable. Pour cette randonnée, prévoyez huit à dix jours. De plus, vous ne trouverez pas de refuge en chemin. Les randonneurs doivent donc apporter tout le matériel nécessaire, y compris leur tente et leur nourriture. En fonction du lieu d’entrée, comptez deux à trois heures pour rejoindre le parc depuis Hobart.
Mount Field National Park
À environ 65 km au nord-ouest de Hobart, le Mount Field National Park est l’une des excursions les plus prisées de Tasmanie. Rien d’étonnant à cela : fondé en 1916, ce parc abrite les Swamp Gumps, des arbres pouvant atteindre 100 mètres de haut qui comptent parmi les plus hauts au monde. On y trouve également des variétés de plantes rares et une faune admirable. Autre détail passionnant : c’est ici qu’a été capturé le tout dernier tigre de Tasmanie en 1933. Les célèbres chutes de Russell Falls à trois niveaux sont accessibles par tous en seulement 15 minutes de marche depuis le centre d’accueil des visiteurs. Si vous souhaitez poursuivre votre balade, de nombreux chemins sont disponibles. Par exemple, le Mount Field West Tour longe le parc pendant une journée à la découverte de forêts et de marécages uniques. En hiver, ce sentier est entièrement praticable à skis. En effet, peu le savent : Lake Dobson dans le parc national est l’un des deux domaines skiables de Tasmanie.
Freycinet National Park
Le parc national avec sa célèbre Wineglass Bay et ses spectaculaires falaises se situe dans la péninsule Freycinet à l’est de la Tasmanie, à environ trois heures de Hobart. Il est notamment réputé pour ses remarquables formations rocheuses. Dans le centre d’accueil des visiteurs, l’histoire de la presqu’île et la signification des différentes strates de roches ont été clairement expliquées par l’équipe du parc afin que les profanes puissent en obtenir un bon aperçu. Près de 80 % du parc national sont composés de granite. Cette roche est seulement absente de l’île de Schouten appartenant en partie au parc. Pour profiter pleinement du parc, il suffit d’emprunter ses sentiers de randonnée balisés. Certaines balades sont courtes, d’autres nécessitent plusieurs jours de marche. Par exemple, vous pouvez faire une belle randonnée de 11 km dans la Wineglass Bay en forme de demi-lune, où les eaux turquoise de la mer de Tasman se mêlent au sable blanc poudré de la baie. Ce n’est pas par hasard qu’elle est surnommée « la baie parfaite » !