La capitale de la Tasmanie séduit par ses hôtels design prisés le long du front de mer, son art avant-gardiste, ses cafés, bars et restaurants branchés, ses majestueux bâtiments en grès et son style de vie particulièrement nonchalant.
Créative. Décontractée. Tendance. Bienvenue dans la ville d’Hobart ! Ici, l’histoire séculaire des colons de Tasmanie a donné vie à un véritable creuset culturel. Avec ses 220 000 habitants, ses marchés régionaux, ses festivals colorés, ses galeries d’art, ses cafés et ses restaurants extraordinaires, la ville est une métropole paisible et avant tout moderne. Une visite s’impose notamment au Mona, la collection d’art privée la plus importante de l’hémisphère sud.
La deuxième plus ancienne ville d’Australie
La Tasmanie a été découverte par hasard en 1642 par le Néerlandais Abel Jaszoon Tasman. Les Anglais ont fondé Hobart, la capitale actuelle de l’île, en 1803, ce qui en fait la deuxième plus ancienne ville d’Australie après Sydney. Aujourd’hui, elle compte parmi les premiers ports côtiers de pêche à la baleine et demeure un important site de construction navale. Ces activités lui ont rapidement permis de devenir prospère, ce qui se voit notamment à ses sublimes édifices en grès. Au pied des 1 271 mètres du Mount Wellington, Hobart jouit d’un emplacement unique et est aujourd’hui considérée comme une ville animée et particulièrement accueillante. En raison du passé de colonie pénitentiaire de leur île, les Tasmaniens ont des racines dans tous les pays du monde et sont par conséquent tout sauf renfermés sur eux-mêmes. Parfaitement conscients de leurs origines, ils ont opté pour un style de vie multiculturel qui fait la part belle à la confiance en soi et à la fierté.
Une ville extravagante et progressiste
En 2011, le « Museum of Old and Modern Art », abrégé en Mona, a été inauguré par David Walsh. Ce musée d’art, sans doute l’un des plus avant-gardistes au monde, offre bien plus que ce que l’on est en droit d’attendre d’un musée. Au bord de l’eau et jusque dans les profondeurs du sous-sol, son fondateur, un self-made-man millionnaire excentrique, a créé un refuge pour l’art contemporain provocant et parfois même dérangeant. Au total, le Mona abrite 1 900 œuvres qui tournent principalement autour des thèmes du sexe et de la mort. Walsh a rédigé de nombreux descriptifs aussi fous et vaniteux que géniaux. Il faut le dire : le Mona est une œuvre-d’art unique en son genre qui comprend des restaurants exclusifs, un bar, une brasserie et une cave à vin. Que vous soyez amateur de culture ou non, cette visite vaut le détour lors de votre passage à Hobart ! On peut aussi découvrir de nombreuses choses en flânant dans les rues de la ville : admirez les splendides bâtiments sur Salamanca Place, baladez-vous dans les nombreuses boutiques, galeries et cours intérieures du Salamanca Arts Centre, visitez le Parliament House et achetez chaque samedi de l’artisanat et des spécialités originaires de Tasmanie au Salamanca Market.
Hobart côté sport
Grâce à son emplacement privilégié en bord de mer au pied du Mount Wellington, Hobart a également beaucoup à offrir aux amateurs d’activités de plein air. Le trajet en bus ou en voiture de location jusqu’au sommet de ce mont haut de 1 217 mètres ne dure que 20 minutes. On y croise souvent des wallabies et des kangourous. De nombreuses excursions sillonnent la forêt vierge au milieu de sources, de ruisseaux et de cascades et offrent des vues spectaculaires sur Hobart, notamment l’Organ Pipes Walk de quatre heures qui longe les falaises de dolérite. Petit conseil pratique : depuis le sommet, il est possible de rejoindre la ville en bus. Les nombreux chemins de VTT sont également appréciés, tout comme l’ascension à cheval à travers des paysages très variés. Les jours de beau temps, les visiteurs profitent d’une vue unique à 360° jusqu’au Freycinet National Park. Autre temps fort, la Mount Wellington Descent accessible chaque jour. Cette ligne de minibus grimpe jusqu’au sommet de la montagne avant de redescendre jusqu’à Hobart dans la vallée, 21 km plus bas. La montagne tout entière est un parc national et héberge à ce titre une faune et une flore préservées.
Du plaisir à chaque coin de rue
La Tasmanie est connue comme l’île australienne des plaisirs, mais c’est sans doute Hobart qui mérite le mieux ce surnom. La ville est réputée pour ses spécialités culinaires et propose le meilleur de la Tasmanie dans un mouchoir de poche. Sur le front de mer, entre les pontons et les hôtels design, on peut déguster de délicieux Fish & Chips, ainsi que des huîtres et des fruits de mer frais. Des restaurants particulièrement inventifs travaillent en outre les ingrédients frais de l’île pour en faire de délicieuses créations. Par exemple, le Franklin a été désigné parmi les dix meilleurs restaurants d’Australie. Chaque année pendant une semaine, les touristes et les locaux peuvent également profiter du festival « Taste of Tasmania » qui se tient sur le port de Hobart pendant les fêtes de fin d’année. Les producteurs locaux y présentent aux quelque 300 000 participants leurs produits et leurs nouveautés exclusives, telles que le burrito au wallaby l’an passé, et font la démonstration de leurs exceptionnelles compétences professionnelles. Naturellement, en plus de goûter à quelques délices, on peut y déguster du whisky, du gin et de la vodka de Tasmanie primés. En marge du festival, les visiteurs peuvent visiter la Lark Distillery située aux portes d’Hobart, ou encore la Sullivans Cove Distillery et les chais de Coal River Valley ou de Derwent Valley.