Une idée simple inspire le Chef parisien étoilé, Yannick Alléno : « L’expérience culinaire est variée. Chacun peut déguster une cuisine adaptée à ses envies : gastronomique, française, marocaine, contemporaine… » Et cette idée, il la magnifie sur les quatre Tables du Royal Mansour Marrakech, en élevant à l’excellence l’alliance de la tradition et de la création.
LA GRANDE TABLE MAROCAINE
FUSION ENTRE TRADITION ET GASTRONOMIE
Dès le début, le Chef a lancé un défi à ses équipes : faire de la Grande Table marocaine la garante de l’image culinaire du pays; installer ses plats parmi les grandes références gastronomiques. En respectant les traditions, en explorant la richesse du terroir marocain et la qualité de ses produits, en y apportant un savoir-faire reconnu, les cuisines du Royal Mansour Marrakech l’imposent comme la meilleure référence gastronomique du pays. Quelques exemples en témoignent : les Sh’Hiwates, délices de salades, ouvrent le repas avec une fraîcheur ensoleillée. L’épaule d’agneau, un des chefs- d’oeuvre de la carte, est reconnue pour le fondant que lui apporte sa cuisson à basse température. La tangia* de daurade royale aux olives mauves allie des goûts subtils et vigoureux.
LA TABLE
L’ART DE LA SIMPLICITÉ
Du petit déjeuner au dîner, à toutes les heures de la journée, la Table propose un service de repas ou de collation. Elle propose des produits d’exception traités avec une grande simplicité. On dégustera un homard accompagné d’un subtil beurre blanc ou l’on aimera découvrir un poulet fermier du Gharb avec des pommes mousseline. Pour un simple en- cas, on hésite entre un club sandwich traditionnel ou un club caviar. On notera au passage la vitrine des pâtisseries. Elles ravissent l’œil avant de ravir le goût!
Chacun peut également choisir de s’asseoir à l’extérieur dans le parfum des jasmins et des gardénias ou préférer l’ombre de la grande loggia. On peut encore profiter de la salle à manger intérieure ou des salons privés.
LE JARDIN
Yannick Alléno invente soixante nouvelles recettes célébrant les cuisines du monde
La nouvelle carte de la piscine du Royal Mansour Marrakech brille des influences asiatiques et méditerranéennes, de ces mélanges de cultures, souvenirs du grand voyageur Ibn Battuta, dont le Chef est un digne successeur. On les découvrira à travers sa façon de saisir les viandes, d’ouvrir les fruits de mer, de braiser les légumes frais du jardin de l’hôtel, de composer sushis, sashimis ou ceviches, de marier les saveurs sucrées et salées.
UN MOMENT D’EXCLUSIVITÉ
Le Royal Mansour Marrakech est un hôtel dans lequel on aime s’attarder. La vie y est tour à tour calme et paisible ou vive et animée. Au gré de ses humeurs et des heures de la journée, on alterne les moments d’une tranquille solitude et ceux que l’on partage avec une joie conviviale. Chacun de ces lieux de vie surprend de par leurs décors.
Chez soi, dans son Riad
Quel que soit le moment de la journée, on peut être servi dans son riad. On peut vouloir, y organiser un repas intime, familial ou recevoir des amis. Les cartes des quatre Tables sont à la disposition de l’hôte. Il pourra tout aussi dialoguer avec un Chef pour composer un menu à la carte.
Le Bar
Les miroirs incrustés de feuilles d’or rose s’élèvent vers le plafond, décor végétal recouvert à la feuille d’or blanc. Tout se reflète à l’infini. Les tons mordorés des fauteuils art-déco et la lumière tamisée, font ressortir l’éclat du bar rehaussé de ses motifs argentés.
Le Salon cheminée
Les paravents ajourés de grands tournesols dorés s’ouvrent et laissent découvrir une vue étonnante : celle du jardin avec en travers la cheminée transparente. Le feu crépite au pied des palmiers ! Les riches décorations des lambris de bois sculptés et incrustés, les confortables fauteuils clubs et le piano invitent à la détente d’une soirée musicale.
Le Bar à cigares
Dans ce décor de sycomore et d’entrelacs de nacre, une vitrine abrite les cigares les plus prestigieux. Les amateurs s’y retrouvent autour d’un cognac ou d’un armagnac, à l’heure des discussions feutrées ou passionnées.
La Bibliothèque
S’évader dans la littérature marocaine. S’initier aux arts décoratifs. Se renseigner sur les richesses de Marrakech ou d’une région que l’on souhaite visiter. Les livres reposent ici sur des bibliothèques en marqueterie de roseau, symbole de la pensée. On interrompt par moment sa lecture pour écouter le bruit de l’eau qui monte du patio, ou lorsque le plafond est ouvert, pour contempler le ciel de Marrakech.